Technique photo

(Niveau débutant)

 

La profondeur de champ :

Définition :

La profondeur de champ est la zone de photo nette autours de l’endroit où a été réalisée la mise au point. Elle est influée par plusieurs paramètres : la distance entre le photographe et le sujet, la focale utilisée et l’ouverture du diaphragme. Nous allons passer en revue l’incidence de chacun d’entre eux.

La répartition de la profondeur de champ net.

La répartition de la profondeur de champ net.

Répartition de la profondeur de champ :

 

Il faut savoir que la profondeur de champ n’est pas répartie uniformément autours du sujet sur lequel la mise au point est faite : Elle est plus importante derrière le sujet que devant. Losque l'on parlera de l'évolution de la profondeur de champ, il faudra garder en mémoire que la distance D1 (PdC à l'avant du sujet), évoluera beaucoup moins vite que la distance D2 (à l'arrière du sujet). 

 

Distance SUJET-PHOTOGRAPHE

 

Influence de la distance entre le sujet et le photographe sur la profondeur de champ :

On considère alors que la focale (zoom) ne change pas, l’ouverture non plus, seule la distance entre le photographe et son sujet change :

  • Quand la distance sujet-photographe augmente, la profondeur de champ augmente
  • Quand la distance sujet-photographe diminue, la profondeur de champ diminue

 

L’ouverture

 

Rappel sur l’ouverture :

On parle d’une ouverture importante quand le diaphragme est très ouvert et laisse passer beaucoup de lumière (par exemple F/2 ou F/4). On parle d’une ouverture faible lorsque le diaphragme est très fermé et laisse passer peu de lumière (par exemple F/8 ou F/16).

 

Influence de l’ouverture sur la profondeur de champ :

On considère que la distance ainsi que la focale ne changent pas, seule l’ouverture est modifiée :

  • Quand l’ouverture augmente, par exemple, passage de F/8 à F/4, la profondeur de champ diminue
  • Quand l’ouverture diminue, par exemple, passage de F/4 à F/8, la profondeur de champ augmente

 

La focale

 

Définition de la focale :

 Sans se lancer dans des définitions pointues d’optique matricielle et pour comprendre concrètement ce que ce paramètre représente sur la photographie, on peut l’appeler aussi la valeur de Zoom. Elle s’exprime en mm. Une focale courte (8mm à 45mm) donne un très grand angle de prise de vue ainsi qu’un facteur de rapprochement très faible et une focale longue (60mm à 800mm) donne un angle de prise de vue serré à très serré ainsi qu’un facteur de rapprochement très grand. Pour une focale courte on parle d’un objectif grand angle, pour une focale longue, on parle d’un téléobjectif. On parle d’objectif standard pour la focale fixe de 50mm.

 

Influence de la valeur de la focale sur la profondeur de champ :

 

On considère que la distance entre le sujet et le photographe ne change pas. On considère aussi que l’ouverture ne change pas. On ne modifie que la focale (le zoom) :

  • Quand la focale augmente, la profondeur de champ net autours du point de mise point diminue
  • Quand la focale diminue, la profondeur de champ net autours du point de mise au point augmente

 

Conclusion :

 

On peut donc comprendre facilement que les choix qui seront réalisés au moment des prises de vues seront fonction de la quantité de lumière disponible, des capacités de l’objectif (ouverture max et longueur focale) et du recul disponible (distance entre sujet et photographe). Bien sur, ces données viennent s’ajouter à la gestion de l’exposition (la réciprocité), à la notion de perspective et à l’esthétique globale de l’image.

 

Pour finir, un cas concret :

Si l'on faisait une photographie de notre marsupilami avec son ami oiseau, il faudrait faire la mise au point sur Mr. Marsu (au premier plan) et non sur l'oiseau (en arrière plan).

Pourquoi ? En faisant la MaP sur Mr. Marsu, l'oiseau se retrouve dans la zone D2 de profondeur de champ net, et donc à toutes les chances d'être lui aussi (presque totalement) net. 

Technique photo : La profondeur de champ

Dans le cas contraire, si l'on faisait la mise au point sur l'oiseau, Mr. Marsu se retrouverait avant la zone de netteté D1 et serait alors flou.

Technique photo : La profondeur de champ
Tag(s) : #cours photo, #Technique photo, #France, #tours, #profondeur de champ

Partager cet article

Repost 0