cours de photographies et formations longues

cours de photographies et formations longues

Comment créer sa chance ?

Olivier Pain, formateur GermainPhoto

Centre de formation enregistré sous le n° 24 37 02572 37 auprès du Préfet de la Région Centre

 

Depuis Mai 2015, j’ai le plaisir de réaliser les formations photos pour le magasin Germain Photo à Tours. C’est donc avec plaisir que je partagerai avec vous un maximum d’astuces et de techniques rodées depuis plus de 10 ans sur le terrain dans des domaines allant du studio au reportage Humanitaire en passant par les reportages d'architectures, de sport, animalières etc...

Une constante remise en question de mon travail et de ma façon de pratiquer me permettra de vous proposer des cours continuellement remis au goût du jour.

Les formations se font par modules de 1 à 4 heures, subdivisibles en fonction du programme que nous définirons ensemble.

Les thèmes abordés ne sont pas une liste exhaustive ce que nous pourrons travailler ensemble, de plus, lors d'un cours de 2 ou 4 heures, il sera possible d'aborder plusieurs thèmes.

Sur le plan tarrifaire vous pouvez compter un budget :

- de 169 euros ttc pour 2 heures

- de 289 euros ttc pour 4 heures

- Pour les formations de plus de 4 heures et DIF, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Les cours sont idividuels mais vous pouvez venir à deux si vous le souhaitez.

 

N’hésitez pas à nous contacter par mail à photo@germainphoto.fr , au 06 84 62 16 34 ou au 02 47 05 73 43.

Formateur pour Germain Photo, cours de photographies et formations longues

Bases de la photo

Le but de cette formation est d'acquérir et/ou de réviser les bases théoriques de la lumière et de sa gestion ainsi que celles de la technique photographique. Cette formule vous donne accès à un cours sur mesure entièrement adapté à vos besoins. Le but final étant d'avoir pu répondre à chacune des questions que vous vous posiez. 

Au-delà de la théorie sur la gestion de la lumière et du fonctionnement d'un boîtier photographique, nous pourrons passer en revue les astuces du reportage et de la prise de vue sur le terrain en général.

Combien de fois n'avez vous pas osé prendre quelqu'un en photo car ayant peur de vous faire rabrouer ?

Nous reverrons ensemble les techniques d'analyse du comportement humain et animal vous permettant de comprendre où, quand et comment, vous pouvez réaliser une photographie de vos contemporains sans risquer d'aller à l'encontre de leur volonté.

Nous passeront aussi en revue les astuces techniques vous permettant de travailler vite et bien quel que soit le contexte dans lequel vous évoluez (stabilité du boitier, choix du mode de fonctionnement, utilisation d'accessoires ou non, positionnement du dos...).

J'essaierai ainsi de vous enseigner au mieux comment arriver sur une scène, comment se placer en son sein et comment appréhender chacun de ses sujets : comprendre et analyser leurs comportements respectifs, les anticiper. En 3 mots : créer sa chance.

Bien que nous apprendrons à nous passer au maximum du flash, nous passerons en revue, si vous le voulez, de façon théorique et pratique la gestion de lumière artificielle en reportage comme en studio (modes de flashs en reportage et studio, lumières continues).

Formateur pour Germain Photo, cours de photographies et formations longues

Montage d’une exposition

Enfin, principalement pour les artistes photographes et peintres ou toutes les personnes désireuses d’apprendre comment monter une exposition, nous pourrons travailler ensemble sur l’organisation d’une exposition photographique de la prise de vue à l’accrochage des tableaux en passant par la création des fichiers d’impression, la gestion des commandes et des partenariats, le choix des supports, les méthodes de communication autours de l’exposition…

Formateur pour Germain Photo, cours de photographies et formations longues
Formateur pour Germain Photo, cours de photographies et formations longues

Adobe lightroom 5 et 6 et Photoshop CS

Le but de cette formation est de vous permettre d'exploiter et d'optimiser l’utilisation des différentes fonctions du logiciel de la marque Adobe

Avant même d'aborder le logiciel, nous reprendrons ensemble les bases du stockage et de l'archivage photo ainsi que les quelques bases d'utilisation de l'outil informatique au service de la photographie. Une fois revues ces bases, nous passerons à la prise en main du logiciel en tant que tel, ses fonctionnalités, ses capacités ainsi que ses limites. Réalisée entièrement sur mesure et selon vos besoins concrets cette formation n'aura pas obligatoirement pour but de faire de vous des "pro de Lightroom" mais de vous permettre d'utiliser ce logiciel dans les meilleures conditions possibles.

Il sera bien évidement toujours possible d'aller plus loin en fonction de vos envies. Nous verrons aussi ensemble les besoins liés à la calibration d'écran/carte graphique, les profils colorimétriques, les formats d'exportation ainsi que les détails de la matrice RVB. L'adaptation de ces différents paramètres en fonction des destinations que vous souhaitez pour vos photos sera abordée et approfondie.

Tag(s) : #Reportage, #formation photo, #germain photo, #tours, #France, #formateur, #cours de photo

Partager cet article

Repost 0