Une des deux fresques principales équipant le souterrain de la gare de Saint Pierre des Corps située à quelques km de Tours.

Une des deux fresques principales équipant le souterrain de la gare de Saint Pierre des Corps située à quelques km de Tours.

Les fresques de la gare SNCF de Saint Pierre des Corps

 

    La gare de Saint Pierre des Corps est située dans le centre de la France. Elle accueille donc un trafic de voyageurs très important et varié. Les personnes fréquentant cette gare sont aussi bien des voyageurs pour motif professionnel que des étudiants ou encore des vacanciers.


    Cette gare est située à un point névralgique entre le Nord, le Sud, l’Est et L’Ouest. Sa position stratégique par rapport à la ligne LGV-SEA en cours de construction entre Tours et Bordeaux en fera un point très important du paysage ferroviaire français mais aussi européen (Angleterre, Espagne, Allemagne, voire Hongrie…). Au-delà, les interconnexions avec l’avion (aéroports de Tours-Val-de-Loire, de Roissy, et d’Orly), très pratiques et de plus en plus utilisées mettent le voyageur en relation avec le monde entier.


    Saint Pierre des Corps se doit donc d’avoir une image internationale tout en soulignant son ancrage dans une région très symbolique de l’histoire et de la culture françaises.
    De plus, même en déplacement d’affaires, chacun doit pouvoir rêver pendant son trajet ou sa correspondance. Combien d’hommes d’affaires ne ferment-ils pas les yeux en écoutant de la musique et en marquant le rythme de la main ? Combien d’étudiants ne s’évadent-ils pas en lisant des magazines achetés en gare présentant des horizons lointains ?

N’avons-nous pas la possibilité de proposer du rêve et de l’évasion, pour quelques instants, aux personnes qui passeront dans notre gare ?


    Enfin, au-delà du rêve au travers du voyage en tant que tel, pourquoi ne pas représenter des scènes de vie de tous les jours liées au voyage ferroviaire ? Qui n’a pas vu un couple, triste, se quitter, ou, heureux, se retrouver à la gare ? Qui n’a pas souri en voyant un homme d’affaires se presser pour ne pas « rater son train » ? Ainsi, nous pourrions évoquer la vie quotidienne des personnes qui emprunteront ce passage de la gare.

En plus de cela, je tenais à parler de ceux que j'appelle les hommes de l'ombre : avec la SNCF nous avons décider de m'intrégrer l'espace de plusieurs jours dans le technicentre de Saint Pierre des Corps ainsi que dans les services d'infra-circulation ou encore dans les cabines des conducteurs. Ainsi, je l'espère, vous pourrez partager leur quotidien.

Ce projet regroupera ainsi :

- Une fresque de 18 mètres de long sur 2 mètres de haut

- Une fresque de 19 mètres de long sur deux mètres de haut

- 11 panneaux de 1,3 mètre de large sur 2 mètres de haut

- 12 photographies de 65,5x65,5 cm

- 1 photographie en 120x80 cm

 

Les deux fresques de l'ensemble Nord

Ce sont des photos-montage de très haute résolutions réalisés à partir de photographies réalisées lors de différents reportage en france ou ailleurs. L'histoire ainsi que le montage technique ont été réalisés par Jean Pascal Jauzenque (Dessinateur, illustrateur professionnel et ami, voir son site). Ces fresques font 17 et 18 mètres de long sur une hauteur de 2 mètres. En plus de ces dimensions imposantes, le fait que les visiteurs évoluent très près des fresques nous a obligés à travailler sur des fichiers extrêmement lourds (5 à 6 Go par fichier-fresque au format PSD).

Les deux fresques sont presque intégralement composées de photographies mais de nombreux dessins réalisés à la main par Jean Pascal Janzenque y ont été insérés sous formes de mini scenettes. Notre volonté était de permettre une visite des fresques sur plusieurs niveaux.

Les deux grandes fresques dans le souterrain de la gare de Saint Pierre des Corps. Les deux grandes fresques dans le souterrain de la gare de Saint Pierre des Corps. Les deux grandes fresques dans le souterrain de la gare de Saint Pierre des Corps.

Les deux grandes fresques dans le souterrain de la gare de Saint Pierre des Corps.

L'ensemble centre : les portes du TER

Pour cet ensemble, nous ne voulions pas présenter les photo sans leur donner un cadre. Elles auraient été perdues au milieu des panneaux de publicité. L'idée nous est alors venue d'insérer nos photographies dans une photographie de porte de TER.

A savoir que même la réalisation de cette photographie de porte a été complexe : pour un format de 2 mètres de haut par 1.5 mètre de large il a fallut faire 6 photographies de la porte pour ensuite les assembler.

Nous avons pris le thème du TER pour donner une réponse à la photographie en grand format de la cabine du conducteur se trouvant dans l'ensemble sud du souterrain.

Les panneaux faisant suite aux fresques dans le centre du souterrain de la gare de Saint Pierre des corps.Les panneaux faisant suite aux fresques dans le centre du souterrain de la gare de Saint Pierre des corps.
Les panneaux faisant suite aux fresques dans le centre du souterrain de la gare de Saint Pierre des corps.Les panneaux faisant suite aux fresques dans le centre du souterrain de la gare de Saint Pierre des corps.

Les panneaux faisant suite aux fresques dans le centre du souterrain de la gare de Saint Pierre des corps.

Les photographies de l'ensemble Sud : le technicentre de Saint Pierre des corps et les différents services (infra-circulation...)

Cette partie est peut etre celle qui me tient le plus à coeur. Elle parle des hommes et femmes du technicentre. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser plusieurs jours de reportage en immersion au seins de plusieurs de leurs équipes. Les rencontres ont été nombreuses et géniales. Tous sont des passionnés prenant énormément de plaisir à partager leur connaissances. Mon intégration en leur sein m'a été très facile. Je tiens tout particulièrement à les remercier pour la confiance qu'ils m'ont faite.

Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.
Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.
Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.

Les panneaux en 65,5x65,5cm témoignants du travail réalisé par les hommes de l'ombre de la SNCF.

Les partenaires et acteurs du projet :

Laura, Marie-Anne, Michel et Bertrand membres de "Gares & Connections". Beaucoup de discutions, de désacords, de remous mais une expérience de projet passionnante pour une finalité qui, je pense, méritera qu'on s'arrête devant.

Evidement mon Binôme sur ce travail de longue haleine qui a su faire preuve de professionnalisme, de créativité et de fidélité : Jean Pascal Janzenque.

Les techniciens et ingérieurs de la SNCF qui m'ont intégrés à leurs équipes et qui ont facilité mon reportage.

Les techniciens et commerciaux de l'entreprise CVL qui ont su nous apporter les solutions techniques quant à la pose des fresques.

L'aquarium du Val de Loire qui m'a ouvert ses portes afin que je puisse y réaliser les photographies de poissons et crustacés nécessaires à la conception des images.

Les mini-chateaux du val de Loire qui m'ont eux aussi ouverts leurs portes, nous permettant d'avoir les photographies des chateaux en très haute définition qui ont servis à Jean Pascal pour ses créations.

Le chateau de Villandry qui nous a permis d'utiliser son image et l'insérer dans nos créations.

Tag(s) : #France, #saint pierre des corps, #spdc, #tours, #sncf, #fresques de la gare de saint pierre des corps

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :